Nos outils

Nous avons sélectionné ceux qui nous paraissaient les plus pertinents.

  • Box : outil de travail collaboratif qui nous a permis de rédiger et de modifier nos documents de travail à distance et ce,  par tous les membres du groupe.
  • Gmail : messagerie commune pour notre groupe.
  • Delicious: application permettant la sauvegarde et le classement de « marques-pages » ou liens hypertextes ; avant de les partager. Le compte crée pouvant être utilisé par plusieurs personnes, nous avons choisi de répertorier les adresses utilisées lors de notre recherches : une application facilitant la conception d’une sitographie.
  • Netvibes (article: navigateur et agrégateur de contenu, utiliser pour réaliser un travail de veille et gérer les flux RSS qui en découlaient.
  • Pearltrees (article) : application web permettant l’agrégation de liens hypertextes illustrées en arborescence. Ce logiciel permet, à l’instar d’un compte Delicious, de faire un panorama de nos recherches, en gagnant cependant de la visibilité et lisibilité puisque reposant sur les impressions d’écran issues des sites internet visités et sélectionnés. A priori semblable à Freemind, il met en avant son ergonomie plus ludique et ajoute des fonctionnalités d’interaction avec les autres utilisateurs-internautes ; et s’épanouit dans un espace communautaire
  • Banques d’images (article) : des liens vers diverses banques d’images ont étaient insérés dans notre blog afin de trouver des images suivant divers critères tels que le budget et le secteur professionnel. Parmi elles se trouvent des fonds photographiques d’organismes culturels publics (Joconde, Gallica…), des banques d’images d’agences (Corbis, Getty Images…) et des archives d’images partagées (Flickr, Picasa…).
  • XNview (article) : logiciel-catalogueur spécialisé en images fixes, XNView est l’un des logiciels que nous avons approché au cours de notre formation. Nous avons choisi d’exposer certains travaux réalisés à l’aide de ce logiciel, avec des screens montrant à la fois nos choix de photographies et leurs notices.
  • SIGB (article: sur ce même principe, nous avons introduit des exemples de notices bibliographiques d’images, produites à l’occasion de travaux sur un dossier documentaire. Ces images sont issues de systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) que sont PMB et BCDI.
  • FreeMind (article: logiciel de conception de cartes ou panorama d’activité, avec des liens et légendes entre différentes idées. Ce logiciel libre développe un thème, un sujet précis en à l’aide d’une arborescence de plus en plus précise, permettant une couverture certaine des diverses dimensions d’une profession. Il nous a servi à ordonner et organiser nos idées sur le métier d’iconographe.
  • Google Trends : outil qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google. Nous avons décidé de l’inclure au Netvibes car il permet d’avoir une représentation graphique du mot iconographe.
  • Widgets :
  1. Recherche
  2. Lien Delicious
  3. Flux RSS
  4. Goodreads
  • Réseaux sociaux : tous nos articles publiés sur notre WordPress peuvent être partagés sur Facebook et Twitter à l’aide du bouton « like ». De plus, ces réseaux sociaux nous ont permis de faire des renvois sur des pages dédiées à  l’iconographie.
  • Réseaux sociaux professionnels : avec Viadeo et LinkedIn, nous avons sélectionné des profils d’iconographes afin de comparer leur parcours, compétences et activités professionnelles (Voir les profils des professionnels, présentés et commentés sur notre PearlTree).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s